Psycho-énergétique et psychologie Corporelle appliquée



"Notre Corps parle, encore faut il savoir l'entendre... " Michel Odoul

A travers la symbolique donnée par les Chinois aux méridiens acupuncture, Michel Odoul a fait des liens qui permettent de donner un sens associé à chaque Organe.

Quand on est en bonne santé, physique et psychique, la circulation énergétique se fait correctement.
Et vice versa.
Quand la circulation énergétique rencontre des barrages, ou des blocages, la santé physique et ou psychique se dégradent. L'inverse est vrai aussi!

Quand nous sortons de notre chemin de vie, quand nous ne sommes plus en accord avec ce que nous sommes profondément, notre corps nous envoie des signaux, qui sont faits pour nous aider, pour nous remettre dans notre droit chemin.

Alors, des tensions peuvent apparaître, avec différents stades d'avertissement.
- Ce seront d'abord des signaux de tensions musculaires, de migraines, ou de problèmes digestifs, par exemple,
- Si nous n'entendons pas, viendront ensuite les traumatismes, pour nous forcer à ralentir, à faire une pause. Ce seront les entorses, les fractures.
- Si nous sommes toujours sourds à ce que notre inconscient met en place pour nous faire évoluer, la maladie peut alors apparaître. Cette fois ci, la maladie nous force vraiment à nous arrêter.

L'enjeu sera d'essayer de comprendre ce que la maladie cherche à nous dire, en fonction de sa localisation dans le corps, de sa latéralisation, et de la période de vie dans laquelle elle s'installe.
Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Pourquoi cette maladie là?

Autant de questions pour lesquelles la psycho énergétique et la psychologie corporelle appliquée, enseignées par Michel Odoul à l'institut Français de Shiatsu , proposent des pistes de compréhension.

Le rôle du praticien est alors d'accompagner la personne pour l'aider à trouver elle même le sens caché de ce qui lui arrive.
Lorsque la pathologie est mise en lumière à travers ce que disent les méridiens, le contexte historique et personnel, et la prise de conscience de la personne, le retour vers un état de meilleure santé est facilité.
Bien sûr en aucun cas, cette démarche ne doit se substituer à un avis médical, ni à un traitement médical mis en place.