Les réflexologies


Les Chinois revendiquent 5000 ans d’existence pour la réflexologie plantaire, et chez eux, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Au début du 20eme siècle, le docteur Fitzgerald, ORL, découvre qu’avec une pression forte de certaines parties des pieds ou des mains, il peut anesthésier certaines parties du corps à distance.
C’est à Eunice Ingham (1879-1974) que l’on doit la Réflexologie plantaire moderne. C’est elle qui a fait les premières cartographies de correspondances entre zones réflexes et organes.
En réflexologie, je travaille sur la globalité de l’être humain à travers les zones réflexes du pied, de la main ou du visage.
Ces techniques sont un antidote très efficace contre les effets négatifs du stress.
Elles apportent, comme le shiatsu, une aide précieuse pour la fatigue, les migraines, les douleurs dorsales et articulaires, les troubles digestifs ou endocriniens, la spasmophilie, l’hypersensibilité émotionnelle, les troubles du transit intestinal,les problèmes de peau ou d'alllergies, les problèmes de sommeil, le stress, etc…
La séance dure entre 45mn et 1heure, vous êtes allongés sur une table de réflexologie, vos jambes sont surélevées, et parfois, le sommeil s’invite tant la détente est profonde.


La réflexologie plantaire :

Efficace pour les troubles émotionnels ou nerveux, et leur impact sur le corps.
La détente à la fin de la séance est impressionnante !
la réflexologie douce sud africaine,  travaille les zones réflexes en lien avec l’émotionnel ,
la réflexologie traditionnelle chinoise travaille plus directement sur les stases ou blocages d’énergie, la réflexologie occidentale, de type Ingham cherche la cause des déséquilibres.
Ces enseignements m'ont été transmis dans le cadre des formations à l'institut français de shiatsu et de reflexologies, par Elske Miles. 

La réflexologie plantaire est indiquée à tout âge, et permet d'entretenir son état de santé. 

La réflexologie palmaire : 

mêmes indications que la réflexologie plantaire, mais une priorité pour les personnes qui ont perdu la sensibilité des pieds, ou pour les personnes qui ont une fragilité cardiaque. 

La réflexologie du visage ou Dien Châm :

cette technique est très appréciée pour son extrême précision d’action :  il y a plus de 400 points sur le visage et sur le crâne ! 


60 euros la séance, quelle que soit  la technique de réflexologie utilisée.


Les contre indications:  Phlébite avérée ou datant de moins de 6 mois. Cancer en phase évolutive. Pour la réflexologie plantaire chinoise et la réflexologie occidentale, ces techniques sont contre indiquées en cas de grave insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale,  ou traumatisme récent du pied ou de la cheville.

Mention légale : 
une séance de réflexologie plantaire ne doit jamais se substituer à une visite chez votre médecin.